Historique

 

Plusieurs citoyens préoccupés par la dégradation du réseau de sentiers sur le territoire de la ville de Bromont, et craignant l’impact de la disparition de nombreux sentiers sur la pratique de plusieurs sports de plein air et loisirs par les citoyens et touristes, ont formé en 2003 une association nommée « Les amis des sentiers de Bromont », à l’initiative de Marie-Claude Cabana. Composé d’adeptes d’équitation, randonnée pédestre, ski de fond, vélo de montagne et autres sports non motorisés, notre association compte maintenant plus de 1200 membres.

 

Mission

 

Nous sommes un organisme à but non lucratif œuvrant à Bromont pour préserver et développer des sentiers de randonnée en milieu naturel. Nous souhaitons par notre implication améliorer l’offre de sentiers naturels récréatifs et compléter le réseau de transport actif de notre communauté. Nous encourageons la cohabitation harmonieuse de tous les adeptes de plein air actif et le respect des propriétaires fonciers. Nos interventions en milieu naturel sont encadrées par les plus hautes normes existantes en aménagement et entretien de sentiers de façon à minimiser l’impact que nous avons sur l’environnement. Tous ensemble, avec nos membres et partenaires, nous nous engageons à offrir une expérience de randonnée sécuritaire et de qualité pour les citoyens et les visiteurs de tous les niveaux d’habiletés.

 

Les Amis développent

 

Une résolution a été adoptée lors du conseil municipal le 21 mars 2011 accordant aux Amis des sentiers l’autorité de signer des formulaires de droit de passage avec des propriétaires fonciers afin d’agrandir le réseau multifonctionnel actuel (pédestre, cyclable et équestre). La mission de l’organisme se concrétise par la conservation et l’accès aux sentiers, aux espaces verts, aux bords de lacs et de rivières, aux sommets de montagnes dans un esprit de protection et respect de notre environnement. .

Michel Matteau
Président des Amis des sentiers depuis 2012

Partenaires