FATBIKE

Bromont, pionnière dans le vélo d’hiver, offre aux adeptes de tous niveau d’habileté, trois secteurs pour la pratique de ce sport :

Réseau de la Montagne, Réseau du mont Oak et Réseau du Centre National.

Des équipes bénévoles travaillent à damer avec passion les sentiers pour offrir une expérience de qualité aux adeptes du vélo d’hiver. Par respect pour leur travail, nous vous demandons de respecter en tout temps les règles de conduites du vélo d’hiver et plus particulièrement les notifications des conditions publiées sur B-CITI : ouvert/fermer.

Avant de planifier une sortie de vélo d’hiver, consultez le site des Amis des sentiers :

RÉSEAU FATBIKE DU PARC DU MASSIF DE BROMONT

Projet pilote développé conjointement par les Amis des sentiers de Bromont, les cyclistes d’hiver bénévoles et la Ville de Bromont, des sentiers sont travaillés mécaniquement pour l’usage exclusif du vélo d’hiver(Fatbike) dans le réseau de la Montagne.

Une boucle de 9 kilomètres est entretenue dans des conditions optimales pour le vélo d’hiver jusqu’au mois d’avril. Le parcours se situe dans le parc des Sommets qui se trouve dans le réseau de la Montagne et est accessible par le sentier la Divine (C14) ou l’Entrecôte (M30). Rappelons que la Divine et l’Entrecôte demeurent des sentiers multi usages qui permettre aux randonneurs pédestres d’atteindre, entre autres, le sommet du mont Horizon. Ce parcours, localisé à 350 mètres d’altitude, est l’un des secteurs où la pratique du vélo d’hiver est des plus élevé au Québec. Le réseau de la Montagne reçoit plus de 9 mètres de neige annuellement.

Rappelons que cette initiative a été réalisé grâce à la concertation entre divers intervenants du milieu afin de permettre la pratique du vélo d’hiver de façon sécuritaire et dans un environnement naturel spectaculaire, bien balisé et de niveau intermédiaire.

RÉSEAU DU MONT OAK

Le secteur mont Oak offre 17 kilomètres de sentiers de niveau facile à intermédiaire pour la randonnée pédestre ou raquettes et pour le vélo d’hiver.

À partir du stationnement localisé à l’intersection rue Shefford (Route 241) et rue Pacifique Ouest, vous pouvez accéder directement aux sentiers. Surveillez attentivement les balises qui indiquent que certains sentiers sont réservés exclusivement au vélo d’hiver.

Consultez la carte hivernale du réseau du mont Oak ici :

RÉSEAU DU CENTRE NATIONAL DE CYCLISME DE BROMONT

6 kilomètres de sentier débutant et intermédiaire sont offerts au CNCB. Les sentiers sont damés quotidiennement. C’est meilleur endroit pour apprendre les rudiments du vélo d’hiver.

Des frais d’accès sont eligible pour utiliser les facilités du Centre National, vérifier sur le site internet du Centre avant de vous déplacer.

Le Centre offre des vélos d’hiver en location. Rendez-vous sur centrenationalbromont.com en cliquant le bouton suivant pour plus d’information.