RÈGLEMENTS ET CODE DE CONDUITE – VÉLO D’HIVER

  1. Interdit aux marcheurs sans raquette et aux cyclistes ayant un vélo muni de pneus de moins 3.8 pouces de largeur. La pression des pneus ne devrait pas dépasser 10 PSI.
  2. Limiter l’usage abusif des freins et ne pas bloquer les roues, afin de ne pas créer d’ornières.
  3. La règle « SI TU DÉFONCE, TU RENONCE » s’applique dès que les pneus s’enfoncent de plus d’un pouce. Dans ce cas, il faut descendre du vélo et marcher en bordure du sentier.
  4. Rouler seulement sur les sentiers balisés, ouverts et damés.
  5. Ramasser ses déchets.
  6. Être toujours en contrôle de son vélo et signaler sa présence en respectant ses limites.
  7. Par courtoisie, il est demandé aux raquetteurs de céder le passage aux cyclistes. Les raquetteurs étant plus mobiles que les cyclistes, ils peuvent plus aisément se ranger sur le côté de la piste.
  8. Ne pas utilisez les sentiers les jours de pluie et pendant les 24 heures suivantes, ni lorsque le sol est en période de dégel, normalement à 5 °C.
  9. Noter les numéros des bornes d’urgence en cas de besoin.
  10. Planifier et préparer ses sorties : vêtements adaptés, outils, chambres à air, eau, nourriture, carte des sentiers ou application de localisation (Ondago, B-CITI) et cellulaire. On peut vérifier les conditions des sentiers sur les sites internet suivant :

www.sentiersbromont.org
www.bromont.com

Les usagers des sentiers peuvent recevoir des notifications pour les informer, notamment, des conditions des sentiers en téléchargeant l’application B-CITI et en activant les notifications Info-sentiers.